Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire Obscurité
7 mai 2010

L'éléphant et le sot

Un certain gourou enseignait à son disciple que toute chose créée était Vishnou. Et son disciple le prit au mot. Un jour il rencontra un éléphant dans la rue. L'animal s'avançait vers lui et le cornac criait: « Ecarte-toi, écarte-toi !» Le disciple raisonna dans son esprit : «Pourquoi m'écarterais-je ? Je suis Vishnou, l'éléphant aussi ; quelle crainte Vishnou peut-il avoir de Soi-même ?» Dans cette pensée il ne bougea pas. Finalement l'éléphant le souleva avec sa trompe et le jeta au loin. Il fut grièvement blessé, et, quand il retourna chez son maître, il lui raconta toute l'aventure. Le gourou dit:  « C'est bien, mon fils. Tu es bien Vishnou et l'éléphant l'est aussi. Mais pourquoi n'avoir pas écouté les avertissements du cornac Vishnou qui te demandait de t'écarter ? »

(Ramakrishna)

Publicité
Publicité
Commentaires
Claire Obscurité
Publicité
Publicité