Wittgenstein l'Ancien
"Nous élevant plus haut encore, — nous disons que cette cause n'est ni
âme, ni intelligence, qu'elle n'a ni imagination, ni opinion, ni
définition, ni pensée (discursive), qu'elle n'est ni parole, ni pensée
(intuitive). Elle n'est ni nombre, ni ordre, ni grandeur, ni petitesse.
Elle n'est ni égalité, ni inégalité, ni similitude, ni dissemblance.
Elle n'est pas immobile, elle n'est pas en mouvement ni en repos. Elle
n'a pas de puissance et elle n'est pas puissance, ni lumière. Elle ne
vit pas et elle n'est pas vie. Elle n'est ni essence, ni perpétuité, ni
temps. On ne peut la saisir par l'intelligence. Elle n'est ni science,
ni vérité, ni royauté, ni sagesse. Elle n'est pas un, ni unité, ni
déité, ni bonté. Elle n'est pas esprit comme nous pouvons le connaître,
ni filiation ni paternité, ni rien de ce que ni nous, ni personne ne
saurait connaître. Elle n'est rien de ce qui n'est pas, rien de ce qui
est. Les êtres ne la connaissent pas telle qu'elle est et elle-même ne
les connaît pas tels qu'ils sont. On ne peut ni la comprendre ni la
nommer, ni la connaître. Elle n'est ni ténèbre, ni lumière, ni erreur,
ni vérité. On ne peut d'elle absolument rien affirmer, ni nier. Mais en
affirmant ou niant des réalités qui lui sont inférieures, nous ne
saurions affirmer, ni nier quoi que ce soit puisque c'est au-dessus de
toute affirmation que réside la Cause unique et parfaite de tout, comme
aussi, au-delà de toute négation, l'excellence de Celui qui est
absolument affranchi et au-delà de tout."
(Denys l'Aréopagite, Traité de la Théologie mystique, 5."La cause transcendante de tout l'intelligible n'est rien d'intelligible")