Wittgenstein l'Ancien (II)
"Avant tout, on doit dire que Dieu, essence suprême, a fait acte d’amour
en donnant à toutes choses leur essence propre, et en les élevant
jusqu’à l’être: car Il n’appartient qu’à la cause absolue, et à la
souveraine bonté d’appeler à la participation de son existence les
créatures diverses, chacune au degré où elle en est naturellement
capable. C’est pourquoi toutes, elles relèvent de la sollicitude
providentielle de Dieu, cause universelle et sur-essentielle ; même
elles n’existeraient point, si l’essence nécessaire et le premier
principe ne s’était communiqué. Ainsi par cela même qu’elles sont, les
choses inanimées participent de Dieu, qui par la sublimité de son
essence est l’être de tout ; les choses vivantes participent de cette
énergie naturellement vitale, si supérieure à toute vie ; les êtres
raisonnables et intelligents participent de cette sagesse, qui surpasse
toute raison et intelligence, et qui est essentiellement et
éternellement parfaite. Il est donc certain que les essences diverses
sont d’autant plus proches de la divinité, qu’elles participent d’elle
en plus de manières."
(Denys l'Aréopagite, Le livre de la hiérarchie céleste, chapitre 4, Que signifie le nom d'Anges?)