Meister Eckhart, Thomas d'Aquin et Saint Augustin
"(...) si l'acte d'exister constitue l'arrière-fond métaphysique de tout être créé, l'homme qui est une créature raisonnable peut se rendre conscient de la racine existentielle par laquelle il se rattache à Dieu et trouver ainsi, à partir de son propre exister déterminé de créature, un débouché vers l'Esse pur de toute détermination.(...) Avec Saint Augustin, Eckhart tend vers les profondeurs de la conscience personnelle, mais ce qu'il veut y trouver n'est pas la présence de la Vérité immuable qui reste cependant transcendante à l'âme: c'est l'immanence de l'ipsum esse qu'il cherche. (...) Des deux "présences intimes", - dont l'une était une condition de noétique, l'autre un principe de métaphysique chrétienne - Maître Eckhart n'a faut qu'une seule: la présence de l'Esse absconditum dans l'Âme. S'il a pu faire cet amalgame de la supra - conscience augustinienne et de l'intimité de l'ipsum esse thomiste, c'est qu'il a voulu envisager comme une fin à atteindre ce qui était pour Augustin et pour Thomas une condition de connaissance ou d'existence. Lorsqu'il cherche le Dieu Esse de saint Thomas dans l'abditum mentis de Saint Augustin, Eckhart trahit les deux théologiens, en les réunissant sur le plan d'une mystique qu'il s'efforcera d'exprimer dans les termes d'une théologie spéculative." ( Théologie négative et connaissance de Dieu chez Maître Eckhart, par Vladimir Lossky, Vrin, p. 31 - 32.)