Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire Obscurité
28 novembre 2010

Logique/Logos/Silence

« Parler, c’est recouvrir le mouvement de la vie, qui se produit au même moment, par des mots qui peuvent le désigner, l’annoncer, le commenter ou l’ordonner, mais aussi de plus loin continuer tout simplement la conversation en cours. Tout en me promenant il m’arrive ainsi de dire : “tiens, voilà des acacias en fleurs”, ou bien “si on allait jusqu’à ce tournant pour s’y asseoir”, ou bien “j’ai soif”, ou bien “tu te sens mal ?”, ou bien “je me demande si les prunes qui sont restées petites vont maintenant grossir ou faner”, et lorsque je suis seul je peux penser aux propositions négatives, ou à la mort, en me parlant à moi-même dans ma réflexion. Cependant, je marche, je regarde, je suis triste ou insouciant, je m’inquiète ou j’espère, je cherche à savoir ou je m’abandonne à ce qui se présente. Ma conscience, alors, est comme double : je perçois ce qui se passe, d’une part, odeur, fatigue, geste ou désir de l’un ou de l’autre, et en même temps j’écoute ce qui se dit. Mais il semble que les deux attentions soient en concurrence et que l’une ne puisse s’exercer pleinement qu’au détriment de l’autre. A certains moments limites, même, ou bien la violence de la vie est telle que je m’arrête de savoir parler, ou bien le mécanisme du discours aveugle tout le reste » (Brice Parain, Sur la Dialectique)

Publicité
Publicité
Commentaires
Claire Obscurité
Publicité
Publicité