Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire Obscurité
30 novembre 2010

De la dialectique au paradoxe

« Le moyen est le suivant, qui utilise les meilleures ressources de l’intelligence, enfin réintroduite à sa place, par là : que l’on s’habitue à entendre dans toute proposition, que l’on perçoit, le contraire qu’elle enveloppe, et à raisonner sur les deux à la fois au lieu d’une seule. La succession dans le temps serait ainsi brisée, ou du moins grandement réduite pour le commencement, et une communication autre que dialectique serait possible.

De notre maître qu’il est dans notre civilisation, demeurée primitive sous ce rapport, le langage deviendrait notre serviteur. Il n’y a pas d’autre chemin vers la divinité : nettoyer les âmes pour que les corps puissent vivre à l’aise dans les limites de leur infirmité » (Brice Parain, sur la dialectique)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Très intéressant. La dialectique remise en fonction, mais dans l'espérance de dépasser une succession trop scolaire de l'exposé des contradictions. Le langage, notre maître... bien vu : combien d'entre nous vivent dans un état d'asservissement total face au langage dans sa forme totalitaire, c'est à dire la propagande ?<br /> Contente de vous découvrir.
Répondre
Claire Obscurité
Publicité
Publicité