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Claire Obscurité
30 novembre 2010

De la dialectique au paradoxe

« Le moyen est le suivant, qui utilise les meilleures ressources de l’intelligence, enfin réintroduite à sa place, par là : que l’on s’habitue à entendre dans toute proposition, que l’on perçoit, le contraire qu’elle enveloppe, et à raisonner sur les...
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29 novembre 2010

Doute et langage: de la réticence au silence

« Donc, il n’existe pas de proposition catégoriquement affirmative, c'est-à-dire qui ne contienne pas en elle au moins une réticence. De fait, en connaissez-vous une qui ne soit pas ensuite contestée ? Le doute est en nous. Je présume au reste qu’il est...
28 novembre 2010

Logique/Logos/Silence

« Parler, c’est recouvrir le mouvement de la vie, qui se produit au même moment, par des mots qui peuvent le désigner, l’annoncer, le commenter ou l’ordonner, mais aussi de plus loin continuer tout simplement la conversation en cours. Tout en me promenant...
27 novembre 2010

Ouvrir la rose, fermer le narcisse.

Tout est distance, et nulle part ne se ferme le cercle. Rilke, Sonnets à Orphée, II, 20 1 L’une des plus étranges rencontres de notre siècle, au creux des failles de la parole, est sans doute celle de Rilke et de Heidegger qui a réactivé ce que Platon,...
27 novembre 2010

De la limite à l'illimité

« La vie se charge bien, toute seule, de rabattre nos entreprises, celle de la connais sance comme celle de l’amour, on n’a guère fait dans le romantisme que réfléchir à cela depuis Pascal, et l’on sait maintenant pour sûr que toutes nos passions s’accomplissent...
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26 novembre 2010

Spinoza, faille du langage?

"La nécessité spinoziste résulte de l’identité de la réalité et de la vérité, c’est à dire de la réalité essentielle et des formules qui l’expriment adéquatement. La fissure qui affaiblit le système, par où la contingence y pénètre, se situe entre les...
24 novembre 2010

Tout//rien

"Tout regarder, de si haut, de si loin, que tout apparaisse comme fondu en un, qu’il n’y ait plus de dé tails, d’individus, et par suite plus d’intérêt, plus de passion. Surtout pas de système, de règle, d’art, de morale. Il n’y a ni bien ni mal, ni sanction....
24 novembre 2010

Etre e(s)t non-être

Entreprenons de déconstruire la tradition autorisée sur l’exemple de Parménide (auteur vers 504 av. J.-C. du poème: Sur la nature ou sur l’étant). C’est le premier penseur de l’être, le premier «ontologue ». L’ « édification » vient de loin: Platon en...
18 novembre 2010

La bonté qui va régner

A Ol. S. "(...) Je me suis enfin détaché De toutes choses naturelles Je peux enfin mourir mais non pécher Et ce qu’on n’a jamais touché Je l’ai touché je l’ai palpé Et j’ai scruté tout ce que nul Ne peut en rien imaginer Et j’ai soupesé maintes fois Même...
16 novembre 2010

Leibniz et la simple vue

"Puisque Molinos a cela de particulier qu’il enseigne qu’il n’y a point de retour de la contemplation à la méditation, je voudrais qu’il expliquât la distinction qu’il y a entre le suprême degré de la contemplation et celui de la méditation. Cette contemplation...
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Claire Obscurité
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