Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire Obscurité
29 décembre 2010

Pythagore, de la pensée du rapport au rapport de

Pythagore, de la pensée du rapport au rapport de la pensée

« Nam id, quod in se unum est, multiplex esse imaginantur homines »

 

 (Tractatus de Intellectus Emendatione, Bernard Spinoza/ Baruch Pautrat, p.40-41).

"Il semble bien aussi que Pythagore apporta en Grande-Grèce la cosmologie milésienne ; il enseignait, comme Anaximène, que le monde était plongé au sein d’un air infini ; de cet infini, il absorbe, par une sorte de respiration, les parties les plus proches, qui, entrées en lui, séparent et isolent les choses les unes des autres ; l’air illimité, appelé aussi obscurité, nuit ou vapeur, produit ainsi dans les choses la multiplicité et le nombre [1]. Comme les Milésiens, Pétron, un pythagoricien de la plus ancienne époque, passe pour avoir admis la pluralité des mondes [2], une pluralité définie, il est vrai, et des mondes rangés en ordre géométrique.

"[Dans la doctrine de Pythagore], les trois accords musicaux, quarte, quinte, octave, sont représentés par des rapports numé­riques simples, à savoir 2/1, 3/2, 4/3, et de plus on peut définir une certaine proportion, dite proportion harmonique, qui les con­tient tous les trois ; c’est la proportion 12 : 8 : 6, où la moyenne est inférieure au plus grand extrême, d’un tiers de cet extrême, et supérieure au plus petit, également d’un tiers de lui-même 8=12-12/3=6+6/3.

"(…) [Pythagore attribua] par exemple une valeur singulière au nombre p.54 triangulaire 10, la fameuse tétractys, somme des 4 premiers nombres, par laquelle juraient les membres de la secte. (…)[3]."



[1] ARISTOTE, Métaphysique, M. 3, 1091 a, 17.

[2] Phanias d’Erèse dans PLUTARQUE, Défaut des Oracles, chap. XXII et XXIII.

[3] Harmonie, dans JAMBLIQUE, Vie de Pythagore, 115, Symbolisme d’après ARISTOTE, Métaphysique, M, 4, 1078 b, 21 ; serment pythagoricien, JAMBLIQUE, ibid., 950.


(Bréhier, ibidem).

Publicité
Publicité
Commentaires
Claire Obscurité
Publicité
Publicité