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Claire Obscurité
20 janvier 2011

Note sur l'expression de la grâce chez Ravaisson

Ajoutons enfin que l’ondulation développée par le dédoublement, l’onde soulevée qui s’abaisse, comme en s’abandonnant, est par excellence la ligne de la grâce, maximum de la beauté à laquelle tend, autant que sa nature le comporte, toute espèce ; et,...
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19 janvier 2011

Granum Sinapis Le grain de sénevé I Au

Granum Sinapis Le grain de sénevé I Au commencementHaut par-delà sensToujours est le Verbe.Ô trésor si riche Là le commencement fait naître commencementÔ coeur du PèreD'où en liesseLe Verbe toujours flua!Cependant le seinA gardé le VerbeCela est vrai....
19 janvier 2011

A Louisa "La grande ressemblance entre

A Louisa "La grande ressemblance entre Platon et Bergson est qu'ils ont tous deux fait une philosophie de la différence où celle-ci est pensée comme telle et ne se réduit pas à la contradiction." (Deleuze, La conception de la différence chez Bergson in...
18 janvier 2011

Bright star, would I were steadfast as thou art —

Bright star, would I were steadfast as thou art — Not in lone splendour hung aloft the night And watching, with eternal lids apart, Like Nature's patient, sleepless Eremite, The moving waters at their priestlike task Of pure ablution round earth's human...
18 janvier 2011

Expression de la grâce chez Ravaisson

Une expression de la grâce se « trouve dans les vibrations qu’on attribue à la lumière, une autre plus évidente dans l’ondulation des vagues, une autre dans la marche des animaux, mais surtout du serpent qui, n’ayant de membres qu’en puissance, se déplace...
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17 janvier 2011

Seconde définition de la grâce chez Ravaisson

Il est dans les formes et les mouvements des vivants un trait essentiel qu’accusent les grands maîtres de l’art et qui, ainsi prononcé, jette du jour sur toute la méthode de la nature. Ce caractère est l’ondulation. Le principe en est le mouvement par...
16 janvier 2011

Définition de la grâce chez Ravaisson

(…) [E]urythmie. Rythme c’est nombre et eu, ou bien, signifie que c’est chose qui s’estime par sentiment plutôt que par jugement. Le mouvement qui fait bien et qu’apprécie la sensibilité, c’est la grâce. Vie, nombre, grâce, c’est ce qui fait véritablement,...
15 janvier 2011

L’idéalisme dualiste de Ravaisson

L’idéalisme dualiste de Ravaisson Tout être tend à se dédoubler comme pour mieux se connaître et se saisir de soi. Il crée ainsi une image de lui-même en laquelle il se répète et se mire. C’est le phénomène dont la forme initiale est la conscience. L’évangile...
14 janvier 2011

L'un analogique chez Ravaisson

Si donc on se demande comment il est possible de s’expliquer, avec l’unité du principe des choses que proclame toute la nature, la pluralité sur laquelle elle domine (tout est un et chaque chose est à part, dit un vers orphique) la solution du problème...
13 janvier 2011

L'idéalisme de Ravaisson

Ainsi se forment dès les temps les plus anciens deux manières très différentes de comprendre les choses : suivant l’une, elles se réduisaient presque entièrement à des corps inertes épars qu’assemblait ou dispersait dans le vide l’aveugle hasard ; suivant...
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Claire Obscurité
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