Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire Obscurité
31 août 2011

L'(A)amour selon Eckhart

Sermon parisien sur l’expression « de tout [ton] cœur » dans Mt 22,37 : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur. »

 

 

398. [… D’]après Denys  [l’Aréopagyte, in Les Noms Divins, chap 4, n. 13] l’amour produit l’extase en plaçant l’aimant hors de lui et à l’intérieur de son aimé [Thomas d’Aquin, in Somme Théologique, I II, q. 28, a. 3]. [Donc] celui qui aime véritablement ne cherche absolument rien qui le concerne lui-même ou qui concerne n’importe qui d’autre, ni ne pense à rien d’autre en dehors de l’aimé. En effet, celui qui ne s’aime plus, qui s’anéantit, renonce au monde entier, et anéantit toute sa délectation, ne possède rien, qu’il puisse aimer [en dehors de l’être aimé]. En effet, qui ne s’aime plus, n’aime plus sa délectation [même venant] à partir de l’aimé ou dans l’aimé [Eckhart, Commentaire de l’Evangile de Saint Jean, n.734]. Ce qui est honnête est en effet distinct de ce qui est délectable [Thomas d’Aquin, ibidem, II II, q. 145, a. 3].

399. […En] voici la raison : moins il se cherche lui-même dans l’aimé, plus il aime parfaitement et véritablement celui-ci. Mais, plus il aime parfaitement, plus il se délecte à partir de l’union [qu’il entretient] avec lui. Par conséquent, moins il recherche la délectation, plus grande est la délectation qu’il ressent, d’après ceci : «J’ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas » (Rm 10,20), et il est dit ainsi en Es 65,1 : « Ils m’ont cherché, ceux qui auparavant ne m’interrogeaient pas ; ils m’ont trouvé, ceux qui ne m’ont pas cherché. »

400. Il apparaît par conséquent que chaque individu qui cherche la délectation à partir de quelque chose, ou dans quelque chose, ne l’aime pas, mais s’aime lui-même, et cet amour ne produit pas l’extase. Par suite, il ne s’agit pas d’amour. Mais celui qui aime Dieu proprement et parfaitement, n’aime absolument rien d’autre ni rien de plus. (…)

Publicité
Publicité
Commentaires
Claire Obscurité
Publicité
Publicité