Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire Obscurité
2 octobre 2012

La grâce "[...] fait tout dans l'homme; mais elle

La grâce "[...] fait tout dans l'homme; mais elle fait tout avec lui et par lui: c'est donc avec elle qu'il faut que j'agisse et que je m'abstienne, que je souffre, que j'attende, que je résiste, que je croie, que j'espère, que j'aime, suivant toutes ses impressions. Elle fera tout en moi; je ferai tout par elle: c'est elle qui meut le coeur; mais enfin le coeur est mû, et vous ne sauvez point l'homme sans faire agir l'homme. C'est donc à moi à travailler, sans perdre un moment, pour ne retarder point la grâce qui me pousse sans cesse. Tout le bien vient d'elle; tout le mal vient de moi. Quand je fais bien, c'est elle qui m'anime; quand je fais mal, c'est que je lui résiste. A Dieu ne plaise que j'en veuille savoir davantage! tout le reste ne servirait qu'à nourrir en moi une curiosité présomptueuse. Ô mon Dieu, tenez-moi toujours au rang de ces petits à qui vous révélez vos mystères, pendant que vous les cachez aux sages et aux prudents du siècle."

 

(Fénelon, Oeuvres, tome I, p.710-711).

Publicité
Publicité
Commentaires
Claire Obscurité
Publicité
Publicité