Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire Obscurité
31 juillet 2013

La tradition chinoise a développé une vision et

La  tradition chinoise a développé une vision et une esthétique de la « sagesse de la nature ». Ce  qui est « naturel » (ch. ziran) est ce qui n’est pas artificiel et qui se manifeste spontanément. 
La nature est ainsi le symbole de l’expérience libérée des complications du mental et de leurs artifices illusoires. Le propos principal de la peinture chinoise est de signifier cette harmonie de la nature et l’intégration de l’homme en son sein. Le ciel, la terre et l’homme forment la  triade dynamique de la nature en laquelle se déploient les mutations du yin et du yang qui commandent aux cycles et à tous les phénomènes de la nature. La peinture chinoise est le témoignage spirituel et esthétique de cette vision qu’elle traduit dans un langage analogique qui associe les formes de la nature à l’expérience humaine et aux sentiments. La stabilité majestueuse des montagnes évoque la stabilité de l’esprit apaisé, les rivières rappellent la fluidité du temps et de l’impermanence, l’apparence d’une fleur exprime l’esprit de la fleur qui lui-même renvoie à un certain état d’esprit humain, les bambous sont une image de la vertu, les poissons témoignent de la présence immanente du vivant … 
“La peinture émane du cœur, qu’il s’agisse de la beauté des monts, des fleuves, des personnages et choses, ou qu’il s’agisse de l’essence et du caractère des oiseaux, des bêtes, des herbes et des arbres, ou qu’il s’agisse des mesures et proportions des viviers, des pavillons, des édifices et des esplanades, on en pourra pénétrer les raisons ni épuiser les 
aspects variés, si en fin de compte on ne possède cette mesure immense de l’Unique trait de pinceau”. Extrait de “Propos sur la peinture du moine citrouille amère” trad. P. Ryckmans, éd. Plon 2007.

 Ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Claire Obscurité
Publicité
Publicité