Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire Obscurité
28 mars 2015

"O Dieu , que tout esprit doit admirer , parfois

"O Dieu , que tout esprit doit admirer , parfois tu parais être l'ombre , toi qui es la lumière . Car quand je vois comment le regard de ton image semble changer , à mesure que je change [de place], ton visage paraît aussi changer , parce que tu te présentes à moi changé , comme si tu étais l'ombre qui accompagne le mouvement du marcheur . Mais comme c'est moi qui suis une ombre vivante et toi la vérité , j'estime que la vérité change avec les changements de l'ombre . Mon Dieu , si tu es l'ombre , tu es aussi la vérité ; si tu es l'image de moi et de tout être , tu es aussi le modèle."

Nicolas de Cues , De visione Dei , in Opera Bâle , 1502, t,I p. 195
Cité par Max Milner dans L'envers du visible , essai sur l'ombre , chap. 2 L'ombre de Dieu , éd. du Seuil.

Publicité
Publicité
Commentaires
Claire Obscurité
Publicité
Publicité