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Claire Obscurité

14 février 2011

Le Bien de Platon

"Dans le Timée (29e-30a [‘29e’] ) les rapports mathé matiques ou les formes géométriques qui sont supposés par l’astronome pour expliquer les mouvements des astres ne sont à leur tour expliqués que parce qu’ils réalisent un plan du démiurge, plan qui...
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13 février 2011

La maïeutique de Socrate

Un pareil entretien transforme l’auditeur ; le contact de Socrate est comme celui de la torpille ; il paralyse et déconcerte ; il amène à regarder en soi-même, à donner à son attention une direction inhabituelle [1] : les passionnés, comme Alcibiade,...
12 février 2011

Le socratisme, science du rien

Qu’enseignait-il ? A en croire Xénophon et Aristote, Socrate serait avant tout l’inventeur de la science morale et l’initiateur de la philosophie des concepts. « Socrate, dit Aristote, traite des vertus éthiques, et à leur propos, il cherche à définir...
11 février 2011

La religion non religieuse de Socrate

Cette force intérieure qui le pousse vers les autres, Socrate la sent comme une mission divine. Il faut insister sur ce caractère religieux : le point de départ de son activité à Athènes n’est-il pas la réponse de la Pythie de Delphes à son enthousiaste...
10 février 2011

Socrate (I)

Le refus de l'agonistique « …tous s’accordent sur l’étrangeté et l’originalité de ce sage ; le fils du tailleur de pierres et de la sage-femme Phéna rète, qui, vêtu d’un manteau grossier, parcourait les rues pieds p.90 nus, qui s’abstenait de vin et de...
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10 février 2011

Le Mensonge de Gorgias

L’autre issue, c’est la pure virtuosité, celle que l’on trouvait déjà dans le traité de Gorgias sur le non-être, où se servant des moyens dialec tiques de l’éléatisme, il démontre qu’il n’y a rien, ou que si quelque chose existe, c’est inconnaissable,...
9 février 2011

Les sophistes, humanistes avant l'heure, oublieux de la sophie

De cet humanisme, qui attend tout de l’art et de la culture, fait foi le fameux début du traité de Protagoras : « L’homme est la mesure de toutes choses, de ce qu’elles sont pour celles qui sont, de ce qu’elles ne sont pas, pour celles qui ne sont pas....
20 janvier 2011

Note sur l'expression de la grâce chez Ravaisson

Ajoutons enfin que l’ondulation développée par le dédoublement, l’onde soulevée qui s’abaisse, comme en s’abandonnant, est par excellence la ligne de la grâce, maximum de la beauté à laquelle tend, autant que sa nature le comporte, toute espèce ; et,...
19 janvier 2011

Granum Sinapis Le grain de sénevé I Au

Granum Sinapis Le grain de sénevé I Au commencementHaut par-delà sensToujours est le Verbe.Ô trésor si riche Là le commencement fait naître commencementÔ coeur du PèreD'où en liesseLe Verbe toujours flua!Cependant le seinA gardé le VerbeCela est vrai....
19 janvier 2011

A Louisa "La grande ressemblance entre

A Louisa "La grande ressemblance entre Platon et Bergson est qu'ils ont tous deux fait une philosophie de la différence où celle-ci est pensée comme telle et ne se réduit pas à la contradiction." (Deleuze, La conception de la différence chez Bergson in...
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Claire Obscurité
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