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Claire Obscurité

5 janvier 2011

Anaxagore et le tourbillon du Nous

Anaxagore donne une solution nouvelle au conflit de Parmé nide avec l’esprit ionien. Il reste attaché au principe mainte nant dominant qu’il n’y a ni génération ni corruption ; « rien ne naît ou n’est détruit, mais il y a mélange et séparation des choses...
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5 janvier 2011

La haine selon Empédocle d'Agrigente

Tout changement a lieu soit par combinaison, soit par dissociation des éléments : donc deux puissances actives, l’une qui les réunit quand ils sont séparés, c’est l’Amitié, l’autre qui les sépare quand ils sont réunis, c’est la Haine. L’Amitié et la Haine...
5 janvier 2011

Paradoxes éternels de Zénon d'Elée

Le contraste chez Zénon est entre deux représentations qui visent l’une et l’autre à la rationalité, entre la continuité de la sphère parménidienne et la discontinuité du monde pythagoricien. Cette disconti nuité est absurde ; en effet, composer le multiple...
5 janvier 2011

Parménide, clair obscur

De fait, ce sont les thèses fondamentales de la cosmologie ionienne, surtout sous la forme que lui avait donnée Héraclite, qui sont ruinées à fond par la doctrine de Parménide ; elles ne s’en relèveront pas. La naissance et le devenir des choses, p.63...
29 décembre 2010

Pythagore, de la pensée du rapport au rapport de

Pythagore, de la pensée du rapport au rapport de la pensée « Nam id, quod in se unum est, multiplex esse imaginantur homines » (Tractatus de Intellectus Emendatione, Bernard Spinoza/ Baruch Pautrat, p.40-41). "Il semble bien aussi que Pythagore apporta...
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29 décembre 2010

Nature des mondes infinis chez les Milésiens

UNE "SAGESSE IONIENNE AUX IMAGES SI CLAIRES" Aussi si l’on nous apprend que, selon Thalès, l’eau est le principe de toutes choses, que, selon Anaximandre, c’est l’infini, et, selon Anaximène, l’air, il faut se garder de voir dans ces formules une réponse...
26 décembre 2010

Rose de l'islam

13. Il l’a contemplé lors d’une autre descente 14. au Lotus de la Limite 15. près duquel se situe le Jardin du Reposoir. 16. Le Lotus était alors couvert par ce qui le revêtait. 17. Son regard ne bronchait pas, il ne clignait pas. 18. Ainsi a-t-il contemplé...
25 décembre 2010

Idées...

"Les idées dont elles sont faites ne sont pas les inertes matériaux d’un édifice mental qui pourrait être démoli et dont les matériaux pourraient être tels quels remployés dans d’autres con structions ; ce sont des germes qui veulent se développer ; elles...
24 décembre 2010

« Lorsqu’en haut le ciel n’était pas nommé, et

« Lorsqu’en haut le ciel n’était pas nommé, et qu’en bas la terre n’avait point de nom, de l’Apsou primordial, leur père, et de la tumultueuse Tiamat, leur mère à tous, les eaux se confondaient en un . » (Poème de la Création Mésopotamie).
24 décembre 2010

Le rapport imperceptible de la recherche de la sagesse

Recueillir séparément les divers systèmes des philosophes anciens et modernes, entrer dans le détail de leurs actions, faire des analyses exactes de leurs ouvrages, ramasser leurs sentences, leurs apophtegmes et même leurs bons mots, c’est là précisément...
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Claire Obscurité
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