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Claire Obscurité
15 janvier 2011

L’idéalisme dualiste de Ravaisson

L’idéalisme dualiste de Ravaisson Tout être tend à se dédoubler comme pour mieux se connaître et se saisir de soi. Il crée ainsi une image de lui-même en laquelle il se répète et se mire. C’est le phénomène dont la forme initiale est la conscience. L’évangile...
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14 janvier 2011

L'un analogique chez Ravaisson

Si donc on se demande comment il est possible de s’expliquer, avec l’unité du principe des choses que proclame toute la nature, la pluralité sur laquelle elle domine (tout est un et chaque chose est à part, dit un vers orphique) la solution du problème...
13 janvier 2011

L'idéalisme de Ravaisson

Ainsi se forment dès les temps les plus anciens deux manières très différentes de comprendre les choses : suivant l’une, elles se réduisaient presque entièrement à des corps inertes épars qu’assemblait ou dispersait dans le vide l’aveugle hasard ; suivant...
12 janvier 2011

Le héros de Ravaisson

Magnanime, telle est l'épithète qui caractérise plus que tout autre le héros. (Ravaisson, Testament philosophique.)
5 janvier 2011

L'atome de Démocrite

Mais dans ce moule archaïque, il introduit une nouveauté con sidérable, c’est la doctrine des atomes ; la physique démocri téenne est la première physique corpusculaire bien nette : la masse infinie où se trouvent mélangées les semences de tous les mondes...
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5 janvier 2011

Les Pythagoriciens au Feu Central

Nous n’avons pour tout document certain, à part les fragments de Philolaüs dont l’authenticité est contestée [1] , que les textes où Aristote expose les doctrines des pythagoriciens, sans préciser davantage. Un trait doit en être retenu, c’est leur émancipation...
5 janvier 2011

Anaxagore et le tourbillon du Nous

Anaxagore donne une solution nouvelle au conflit de Parmé nide avec l’esprit ionien. Il reste attaché au principe mainte nant dominant qu’il n’y a ni génération ni corruption ; « rien ne naît ou n’est détruit, mais il y a mélange et séparation des choses...
5 janvier 2011

La haine selon Empédocle d'Agrigente

Tout changement a lieu soit par combinaison, soit par dissociation des éléments : donc deux puissances actives, l’une qui les réunit quand ils sont séparés, c’est l’Amitié, l’autre qui les sépare quand ils sont réunis, c’est la Haine. L’Amitié et la Haine...
5 janvier 2011

Paradoxes éternels de Zénon d'Elée

Le contraste chez Zénon est entre deux représentations qui visent l’une et l’autre à la rationalité, entre la continuité de la sphère parménidienne et la discontinuité du monde pythagoricien. Cette disconti nuité est absurde ; en effet, composer le multiple...
5 janvier 2011

Parménide, clair obscur

De fait, ce sont les thèses fondamentales de la cosmologie ionienne, surtout sous la forme que lui avait donnée Héraclite, qui sont ruinées à fond par la doctrine de Parménide ; elles ne s’en relèveront pas. La naissance et le devenir des choses, p.63...
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Claire Obscurité
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