Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire Obscurité
7 octobre 2010

Revenir à la Base.

A un musulman qui insultait un juif, al-Hallâj dit, en guise de reproche :

« Mon fils, toutes les croyances relèvent du Très-Haut : Il assigna à chaque groupe une croyance, non par un choix émanant d’eux, mais par un choix à eux imposé… Sache aussi que que le judaïsme, le christianisme, l’islamisme et autres croyances sont des surnoms différents et des appellations diverses. Mais le But de ces croyances ne change ni ne varie. »

Ensuite il récita :

« J’ai médité sur les croyances en m’efforçant de les comprendre ;

Je les ai trouvées telles une base unique à multiples ramifications.

Ne va point exiger de quiconque qu’il adopte telle ou telle croyance ;

Cela empêcherait toute entente solide.

Réclame de lui plutôt une Base qui exprime pour lui

Toutes les hautes significations : alors il comprendra. »

(Al-H. 133)

Publicité
Publicité
Commentaires
Claire Obscurité
Publicité
Publicité