Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire Obscurité
9 mai 2020

"Le néant n’a pas de centre, et ses limites, sont

"Le néant n’a pas de centre, et ses limites, sont le néant. Mon contradicteur me dit que le néant et le vide sont une seule et même chose, ou les désigne il est vrai de deux noms différents mais…ils existent pas isolément.
La réponse est que partout ou il existe un vide il y -a un espace qui l’entoure, mais le néant existe indépendamment de l’espace. En conséquence, le néant et le vide ne sont pareils, car on peut se diviser à l’infini, alors que le néant ne saurait être divisé puis que rien ne peut être moindre que lui, et si tu pouvait en distraire une partie, cette partie serait égale au tout et le tout à la partie."

Léonard de Vinci, Carnet de l’événement, Gallimard Tel 2000 T1 p 68.

"Le néant a une surface en commun avec une chose, et la chose une surface en commun avec le néant et la surface d’une chose ne fait pas partie d’elle. Il s’ensuit que la surface du néant n’est pas une partie de ce néant; il faut don en conséquence, admettre qu’une simple surface constitue la frontière commune entre deux choses qui sont en contact; ainsi la surface e l’eau ne fait pas partie de l’eau ni de l’atmosphère et nul autre corps ne s’interpose entre elle."

Léonard de Vinci Carnet de l’événement, Gallimard Tel 2000 T1 p 80.

Publicité
Publicité
Commentaires
Claire Obscurité
Publicité
Publicité