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Claire Obscurité

12 octobre 2012

"Le combat au contraire est cette puissante

"Le combat au contraire est cette puissante vitalité non-organique qui complète la force avec la force, et enrichit ce dont elle s'empare. Le bébé présente cette vitalité, vouloir-vivre obstiné, têtu, indomptable, différent de toute vie organique." (Deleuze,...
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6 octobre 2012

Là où la psychanalyse dit : Arrêtez, retrouvez

Là où la psychanalyse dit : Arrêtez, retrouvez votre moi, il faudrait dire : Allons encore plus loin, nous n’avons pas encore trouvé notre Corps sans Organes, pas assez défait notre moi. Remplacez l’anamnèse par l’oubli, l’interprétation par l’expérimentation....
3 octobre 2012

Elle ne demanda jamais à Dieu qu'une seule fois

Elle ne demanda jamais à Dieu qu'une seule fois en sa vie le goût de la consolation sensible dans l'oraison. A peine l'eut-elle fait que son coeur le lui reprocha, et qu'elle en eut honte. C'est qu'elle savait qu'il s'agit, dans la vie intérieure, non...
2 octobre 2012

Il s'agit de parler simplement à Dieu à toute

Il s'agit de parler simplement à Dieu à toute heure, pour lui avouer nos fautes, pour lui représenter nos besoins, et pour prendre avec lui les mesures nécessaires par rapport à la correction de nos défauts. Il s'agit d'écouter Dieu dans le silence intérieur,...
2 octobre 2012

La grâce "[...] fait tout dans l'homme; mais elle

La grâce "[...] fait tout dans l'homme; mais elle fait tout avec lui et par lui: c'est donc avec elle qu'il faut que j'agisse et que je m'abstienne, que je souffre, que j'attende, que je résiste, que je croie, que j'espère, que j'aime, suivant toutes...
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1 octobre 2012

Dieu se sert "des méchants pour corriger les

Dieu se sert "des méchants pour corriger les bons, et les perfectionner en les humiliants", et il se sert "des méchants contre eux-mêmes, en les punissant le suns par les autres." (Fénelon, Oeuvres, T. 1, p.707, éd° de la Pléiade).
1 octobre 2012

C’est le vrai infini dont nous avons la pensée.

C’est le vrai infini dont nous avons la pensée. Nous le connaissons si bien, que nous le distinguons de tout ce qu’il n’est pas [...]. Nous le connaissons si bien, que nous rejetons de lui toute propriété qui marque la moindre borne. Enfin, nous le connaissons...
30 septembre 2012

Ravaisson insiste avec Aristote sur une idée

Ravaisson insiste avec Aristote sur une idée d'activité de l'Etre, d'une définition de l'Etre comme énergie. Ce qui nous permet d'approcher l'Etre, ce n'est pas le langage mathématique, ce n'est pas la discontinuité qu'impose arbitrairement la quantité...
29 septembre 2012

Dans le cas du tir à l’arc, celui qui lance et

Dans le cas du tir à l’arc, celui qui lance et celui qui reçoit ne sont plus deux entités opposées, mais une seule et même réalité. L’archer n’a pas conscience de lui-même comme d’un être occupé à atteindre le centre de la cible devant lui. Et cet état...
28 septembre 2012

Il y a pour Ravaisson une pensée souple et une

Il y a pour Ravaisson une pensée souple et une pensée rigide. La pensée souple dépasse les limites de la distinction, elle est sensible aux simillitudes, proximités, analogies. La confusion au sens positif, le dépassement des frontières sont ses marques....
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Claire Obscurité
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