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Claire Obscurité
14 avril 2020

Chroniques de la connerie crasseuse (I)Je n'avais

Chroniques de la connerie crasseuse (I) Je n'avais pas l'habitude d'aller à cette supérette. Les allées y étaient étroites, et l'aire d'attente aux caisses réduite. Après avoir slalomé, esquivé, laissé le passage, me voici enfin aux caisses. Deux personnes...
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26 octobre 2011

L'enseignement ésotérique de Platon

« Le platonisme non écrit est une doctrine émanatiste, engendrant, par l'action réciproque des deux principes, l'Un-Limite et la Dyade indéfinie du Grand et du Petit, les Nombres idéaux d'abord, puis les Idées, et, à partir des Idées, par un processus...
20 janvier 2013

Take your dog with you to the butcher and watch

Take your dog with you to the butcher and watch how much he understands of the goings on when you purchase your meal. It is a great deal and even includes a keen sense of property which will make him snap at a stranger’s hand daring to come near the meat...
11 août 2018

Elégie à ma sœur Sur la route de la vie et de la

Elégie à ma sœur Sur la route de la vie et de la mort Nous nous trouvons, hésitant. Pourquoi es-tu soudain partie, Sans même me dire « Je m’en vais » ? Au premier matin d’automne Comme les feuilles ici et là se dispersent, Nés sur la même branche Mais...
29 octobre 2009

Vérité et faussetés

"(...) c’était certainement trop demander à la philosophie que de lui demander de dire ce qui est vrai ; (...) ce serait déjà bien si elle pouvait conduire à éliminer nombre de conceptions fausses, et d’ailleurs pas seulement fausses, mais également dangereuses...
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24 novembre 2010

Etre e(s)t non-être

Entreprenons de déconstruire la tradition autorisée sur l’exemple de Parménide (auteur vers 504 av. J.-C. du poème: Sur la nature ou sur l’étant). C’est le premier penseur de l’être, le premier «ontologue ». L’ « édification » vient de loin: Platon en...
23 novembre 2011

Le poète saint

Saint Jean de la Croix (De la «Nuit Obscure»à la plus claire mystique) María Zambrano Traduit de l’espagnol par Suzanne Brau. Cet article a paru originellement dans le numéro 2 de la revueLevant, Cahiers de l’espace méditerranéen,Editions de l'éclat,...
24 décembre 2013

Gravité. Il y aurait le sujet qu’on connaîtrait

Gravité. Il y aurait le sujet qu’on connaîtrait tous, l’odyssée spatiale d’une femme esseulée suite à un cataclysme. Gravité, comme la gravitation autour de la terre. Et le doute, la liste minutieuse des invraisemblances. Et l’objet caché, motif inséré...
30 décembre 2013

A M. M.Cornelius Fronto l’expliquait déjà, au

A M. M. Cornelius Fronto l’expliquait déjà, au début de notre ère, à son disciple Marc Aurèle : « Va à la source de la philosophie et non à la philosophie. N’égare jamais dans la philosophie le rythme, la voix qui y parle et le psophos rémanent et émotif...
4 février 2018

(...) Le monde intérieur désigne la réalité

(...) Le monde intérieur désigne la réalité spirituelle d'univers suprasensibles qui, en tant que réalité spirituelle, est celle qui cerne et enveloppe la réalité du monde extérieur. Un penseur shî'ite comme Qâzî S'aîd Qommî insiste particulièrement sur...
25 décembre 2018

Maître Eckhart demandait : à quoi bon Dieu est-il

Maître Eckhart demandait : à quoi bon Dieu est-il né dans une étable s'il ne naît pas maintenant dans notre âme ? L'étable est le corps. Ou l'âme - ce qui revient au même. Jésus, le Petit Maître, est la lumière avant toutes les lumières, après toutes...
24 décembre 2010

Connaître le soi

Combien de nuances diffé rentes, par exemple, dans le sens du fameux : Connais‑toi toi même ! chez Socrate, la connaissance de soi signifie l’examen dialectique et la mise à l’épreuve de ses opinions propres ; chez Saint‑Augus tin, elle est un moyen d’atteindre...
25 décembre 2010

Idées...

"Les idées dont elles sont faites ne sont pas les inertes matériaux d’un édifice mental qui pourrait être démoli et dont les matériaux pourraient être tels quels remployés dans d’autres con structions ; ce sont des germes qui veulent se développer ; elles...
29 décembre 2010

Nature des mondes infinis chez les Milésiens

UNE "SAGESSE IONIENNE AUX IMAGES SI CLAIRES" Aussi si l’on nous apprend que, selon Thalès, l’eau est le principe de toutes choses, que, selon Anaximandre, c’est l’infini, et, selon Anaximène, l’air, il faut se garder de voir dans ces formules une réponse...
5 janvier 2011

Parménide, clair obscur

De fait, ce sont les thèses fondamentales de la cosmologie ionienne, surtout sous la forme que lui avait donnée Héraclite, qui sont ruinées à fond par la doctrine de Parménide ; elles ne s’en relèveront pas. La naissance et le devenir des choses, p.63...
5 janvier 2011

Paradoxes éternels de Zénon d'Elée

Le contraste chez Zénon est entre deux représentations qui visent l’une et l’autre à la rationalité, entre la continuité de la sphère parménidienne et la discontinuité du monde pythagoricien. Cette disconti nuité est absurde ; en effet, composer le multiple...
5 janvier 2011

La haine selon Empédocle d'Agrigente

Tout changement a lieu soit par combinaison, soit par dissociation des éléments : donc deux puissances actives, l’une qui les réunit quand ils sont séparés, c’est l’Amitié, l’autre qui les sépare quand ils sont réunis, c’est la Haine. L’Amitié et la Haine...
5 janvier 2011

Anaxagore et le tourbillon du Nous

Anaxagore donne une solution nouvelle au conflit de Parmé nide avec l’esprit ionien. Il reste attaché au principe mainte nant dominant qu’il n’y a ni génération ni corruption ; « rien ne naît ou n’est détruit, mais il y a mélange et séparation des choses...
5 janvier 2011

Les Pythagoriciens au Feu Central

Nous n’avons pour tout document certain, à part les fragments de Philolaüs dont l’authenticité est contestée [1] , que les textes où Aristote expose les doctrines des pythagoriciens, sans préciser davantage. Un trait doit en être retenu, c’est leur émancipation...
10 janvier 2012

A-pollon

Cette heureuse nécessité du rêve, les Grecs l’ont en quelque sorte exprimée dans leur Apollon: Apollon, dieu des énergies qui façonnent, est en même temps le dieu des prophéties. Son nom signifie Lumineux, et il règne aussi sur la belle lumière du monde...
26 septembre 2012

L'habitude est cette descente dans l'intimité

L'habitude est cette descente dans l'intimité obscure, descente au coeur même de l'organisation, plongée au coeur de la vie. L'habitude est repli. L'usage de ce terme par Ravaisson est lié à l'avancée dans l'intériorité, l'avancée dans les profondeurs...
3 décembre 2012

... J’ai lu avec le plus grand intérêt le Château

... J’ai lu avec le plus grand intérêt le Château d’Argol . Le début est un peu lent, mais dès le premier quart du livre, le talent est évident. Une atmosphère lourde, pleine, donne une impression inoubliable. Le style est par moment d’une grande beauté....
4 décembre 2012

Le monde de Julien Gracq est un monde de

Le monde de Julien Gracq est un monde de qualités, c’est-à-dire magique. Lui-même, par la bouche de son héros : le Beau Ténébreux [deux adjectifs], reconnaît dans la terre une réalité fermée, dont il espère mettre en mouvement, par " une espèce d’acupuncture...
24 novembre 2012

Il y a, sous la croûte obscure de la langue,

Il y a, sous la croûte obscure de la langue, comme dans les profondeurs de la mer et les hauteurs du ciel, des châteaux et des presqu'îles. L'objet de la littérature est leur « magique étude»: travail de géographe inspiré, de sourcier ou d'astrologue,...
11 janvier 2019

Ennéade première, livre 6, Plotin (Trad.

Ennéade première, livre 6, Plotin (Trad. Bouillet) [8] Comment faut-il s'y prendre, que faut-il faire pour arriver à contempler cette Beauté ineffable, qui, comme la divinité dans les mystères, reste cachée au fond d'un sanctuaire et ne se montre pas...
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