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Claire Obscurité
25 février 2020

Cet Un dont l'essence est l'immuable (1) Lumière

Cet Un dont l'essence est l'immuable (1) Lumière de toutes les clartés et de toutes les ténèbres, en qui clartés et ténèbres résident, c'est le Souverain même, nature innée de tous les êtres; la multitude des choses (2) n'est autre que son énergie souveraine....
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28 février 2020

Vie et mort du chat Zorro A Lilian et Minouche La

Vie et mort du chat Zorro A Lilian et Minouche La vie de Zorro commença mal. Il avait atterri chez une jeune femme qui avait perdu la raison. Elle le tourmentait, puis le laissait seul souvent, sans manger et sans boire. La voisine, éprise des chats,...
4 mars 2020

« Pour étouffer par avance toute révolte, il ne

« Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes du genre de celles d’Hitler sont dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus...
10 avril 2020

Longtemps prise pour une plante, l'éponge est un

Longtemps prise pour une plante, l'éponge est un animal. Son système est diffus, vague et végétatif. Pores partout en elle, et à sa surface: elle absorbe, avale, aspire, suce, ingère. La rétention, voilà son intention. L'éponge, molle, incarne parfaitement...
17 janvier 2020

It When it's cold, it comes slowIt is warm, just

It When it's cold, it comes slow It is warm, just watch it grow All around me It is here. it is now. Just a little bit of it can bring you up or down. Like the supper it is cooking in your hometown. It is chicken, it is eggs, It is in between your legs....
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16 novembre 2019

Sache que le monde tout entier est miroir. Dans

Sache que le monde tout entier est miroir. Dans chaque atome se trouvent cent soleils flamboyants. Si tu fends le cœur d’une seule goutte d’eau. Il en émerge cents purs océans. Si tu examines chaque grain de poussière. Mille Adam peuvent y être découverts....
16 mai 2020

« Enfin, lorsque l’âme est devenue une, une

« Enfin, lorsque l’âme est devenue une, une dis-je, ce qui est dans la nature et même dans l’essence de l’âme, il ne lui reste qu’à revenir immédiatement vers l’Un qui est au-dessus de l’essence, c'est-à-dire vers Dieu. C’est la Vénus céleste qui accomplit...
8 décembre 2009

Le chien pauvre, le pauvre chien

Arrière la muse académique! Je n'ai que faire de cette vieille bégueule. J'invoque la muse familière, la citadine, la vivante, pour qu'elle m'aide à chanter les bons chiens, les pauvres chiens, les chiens crottés, ceux-là que chacun écarte, comme pestiférés...
9 décembre 2009

Envelopper

"Ce qui est plié est nécessairement enveloppé dans quelque chose sinon ce ne serait pas plié. Ce qui est plié n'est plié, ce qui est courbe n'est courbe que pour être enveloppé. Enveloppé, en latin, c'est involvere, ou implicare. Impliqué, enveloppé,...
4 janvier 2010

Détermination et liberté

EINSTEIN: Modern physics would not say they are contradictory. Clouds look as one from a distance, but if you see them nearby, they show themselves as disorderly drops of water. TAGORE: I find a parallel in human psychology. Our passions and desires are...
8 août 2010

Maya

” Il connaît le tout, en conçoit l’essence, et le voit pris dans un écoulement perpétuel, dans des désirs vains, dans un conflit interne, dans une constante souffrance ; aussi loin que porte son regard il ne voit que l’humanité souffrante, l’animalité...
10 février 2011

Socrate (I)

Le refus de l'agonistique « …tous s’accordent sur l’étrangeté et l’originalité de ce sage ; le fils du tailleur de pierres et de la sage-femme Phéna rète, qui, vêtu d’un manteau grossier, parcourait les rues pieds p.90 nus, qui s’abstenait de vin et de...
11 février 2011

La religion non religieuse de Socrate

Cette force intérieure qui le pousse vers les autres, Socrate la sent comme une mission divine. Il faut insister sur ce caractère religieux : le point de départ de son activité à Athènes n’est-il pas la réponse de la Pythie de Delphes à son enthousiaste...
12 février 2011

Le socratisme, science du rien

Qu’enseignait-il ? A en croire Xénophon et Aristote, Socrate serait avant tout l’inventeur de la science morale et l’initiateur de la philosophie des concepts. « Socrate, dit Aristote, traite des vertus éthiques, et à leur propos, il cherche à définir...
13 février 2011

La maïeutique de Socrate

Un pareil entretien transforme l’auditeur ; le contact de Socrate est comme celui de la torpille ; il paralyse et déconcerte ; il amène à regarder en soi-même, à donner à son attention une direction inhabituelle [1] : les passionnés, comme Alcibiade,...
14 février 2011

Le Bien de Platon

"Dans le Timée (29e-30a [‘29e’] ) les rapports mathé matiques ou les formes géométriques qui sont supposés par l’astronome pour expliquer les mouvements des astres ne sont à leur tour expliqués que parce qu’ils réalisent un plan du démiurge, plan qui...
8 mai 2011

Shirin, ailleurs.

On me pousse à me séparer de l'amour On me dit "débarrasse toi de l’amour" Seigneur! Je te jure devant ta Divinité, Et encore devant ta Déité Relève-moi jusqu’au bout de l'amour, Que ne finisse pas ce grand amour, Abreuve mon âme à la source de l’amour...
14 juillet 2011

Tao

(...) dans l’extase taoïste : l’union mystique avec le Tao impersonnel devait nécessairement exclure toute trace d’érotisme, et l’idée même d’entrée d’un esprit est inadéquate : le Tao n’a pas à « entrer », il est déjà en nous comme en toute chose. Une...
27 octobre 2011

L'enseignement ésotérique de Platon (2)

"Dans ses enseignements non écrits Platon pose deux principes en dualité, c'est-à-dire opposés comme Bien et Mal, et ne dérivant pas l'un de l'autre : l'Un et la Dyade indéfinie du Grand (Excès) et du Petit (Défaut). Entre ces deux principes, se placent...
8 novembre 2011

De L'Un-sans-second

(Je demandai à Ramdas:) "Pourriez - vous nous parler de la réalisation finale appelée 'Vishvarupa Darshan'?" Il acquiesça et donna une longue description de son aspiration brûlante et de son désir ardent qui l'avaient mené au Mont Arunachala, béni par...
6 décembre 2011

Corps (mystique) sans organe

Deleuze, cours du 26 mars 1973 à Vincennes Foucault a dit dans l'archéologie", des choses bien profondes sur les énoncés, qui concernent plusieurs domaines à la fois, même si ce n'est pas en même temps. Je prends deux exemples très vagues : il y a un...
27 septembre 2012

L'art est susceptible d'engendrer le rythme, de

L'art est susceptible d'engendrer le rythme, de rendre sensible la palpitation des choses. Ainsi les lignes serpentines qui parcourent les esquisses préparatoires de tableaux de Léonard montrent-elles le surgissement de la forme à partir d'un chaos graphique....
30 septembre 2012

Ravaisson insiste avec Aristote sur une idée

Ravaisson insiste avec Aristote sur une idée d'activité de l'Etre, d'une définition de l'Etre comme énergie. Ce qui nous permet d'approcher l'Etre, ce n'est pas le langage mathématique, ce n'est pas la discontinuité qu'impose arbitrairement la quantité...
28 septembre 2012

Il y a pour Ravaisson une pensée souple et une

Il y a pour Ravaisson une pensée souple et une pensée rigide. La pensée souple dépasse les limites de la distinction, elle est sensible aux simillitudes, proximités, analogies. La confusion au sens positif, le dépassement des frontières sont ses marques....
10 juin 2013

Socrate, toujours

Nous n'entendîmes pas la réponse de Simmias aux propos de Galaxidôros ; mais il disait qu'ayant un jour interrogé Socrate sur ce sujet, il n'avait pas obtenu de réponse ; que pour cette raison il n'était pas revenu à la charge, mais qu'il l'avait vu souvent...
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